Du choix pour les matériaux d’emballage

10 janvier 2022

Nous vous présentons les différents matériaux que nous utilisons pour nos emballages de qualité. Il y a du choix pour les matériaux d’emballage !

1. LE KRAFT

Le kraft tient son nom du terme suédois «  kraft «  qui veut dire  » force « . Le papier kraft est un matériau d’emballage à base d’eau et de bois. 

Solide et écologique, le kraft offre un excellent rapport qualité/prix, ce qui en fait un incontournable pour votre enseigne.

Le temps de décomposition naturel du kraft est estimé à trois mois, ce qui est un atout considérable en terme de protection et de respect de l’environnement. Le papier kraft fait partie des produits reconnus par les labels environnementaux  » FSC «  et  » PEFC «  qui garantissent les procédés de fabrication des produits recyclés.

Vous direz peut être que  » La déforestation de la planète c’est ne pas respecter l’environnement ! «  et nous sommes d’accord. De plus, rassurez vous, les bois sélectionnés pour être transformés en papier kraft sont des bois morts.

 

2. CARTON

Une fois transformé en caisse, le carton est un matériau d’emballage résistant qui peut supporter des charges de plusieurs dizaines de kilos. La paroi du carton appelée « cannelure », détermine l’épaisseur de l’emballage carton. Il existe des cartons à simple, double et triple cannelure. Plus un carton a de cannelures, plus il est solide et résistera à des charges lourdes. 

L’emballage carton est écologique, il n’a que des avantages pour l’environnement :

  • Recyclable, donc pas besoin de couper un nouvel arbre😉
  • Biodégradable
  • Le carton se désagrège beaucoup plus rapidement dans la nature, il faut compter 5 mois tandis qu’il faut 1000 ans pour le plastique…

 

3. POLYPROPYLÈNE 

Le polypropylène est un matériau d’emballage résistant à l’eau, aux produits chimiques et aux détergents. Ensuite, il a pour principal avantage de résister à la température en raison de son imperméabilité. Il peut également être façonné et remodelé plusieurs fois sans se dégrader et est classé comme matériau isolant.

Le polypropylènes est léger, ce qui facilite le transport. De plus, cette matière se distingue par sa robustesse et sa rigidité, ce qui garantit un produit durable et difficilement cassable.

En outre, c’est un matériau avec un impact environnemental minimal. Le polypropylène est réutilisable.

Il y a du choix pour les matériaux d’emballage !

 

4. POLYESTER

Le polyester est une fibre synthétique. Elle est appréciée pour sa résistance et son élasticité, qui permet au sac de ne jamais se froisser. Le polyester est présent partout.

Cette fibre est souvent mélangée à d’autres fibres naturelles comme la laine ou le coton. Sa principale qualité est son pouvoir absorbant.

 

5. TOILE DE JUTE 

C’est une matière naturelle végétale, le jute est une fibre biodégradable respectueuse de l’environnement ne nécessitant ni engrais ni pesticides pour se développer.

Les sacs de jute sont extrêmement solides et sont réutilisables, donc respectueux de l’environnement. Ils sont également tendances et branchés !

Faire le choix de sacs et objets en jute contribue à la sauvegarde de notre planète. Il y a une prise de conscience générale concernant la protection de l’environnement. Les avantages du jute encouragent les gens à adhérer à un nouveau style de vie plus écologique. 

Il y a du choix pour les matériaux d’emballage !

 

6. COTON

 

Le coton est le duvet qui entoure la graine du cotonnier. Une plante qui pousse en climat tropical. La qualité du coton dépend de sa couleur qui varie du blanc crème au jaunâtre. Plus le coton se rapproche du blanc et plus il est résistant.

C’est une fibre hypoallergénique qui permet de tisser des textiles souples, doux et confortables. En effet, le coton offre également une bonne perméabilité à l’air et permet ainsi la bonne respiration de la peau, de l’objet ou de l’aliment qui s’y trouve. 

Il y a du choix pour les matériaux d’emballage !

Le Spécialiste de l’Emballage