Le e-commerce est une manière de consommer de plus en plus prisée depuis quelques temps. Sans sortir de chez soi, et en quelques clics, nous trouvons le produit dont nous avons besoin (ou pas), le sélectionnons, le payons rapidement, et nous n’avons plus qu’a attendre de le recevoir. Cela paraît plutôt simple et c’est ce qui plait aux consommateurs.
Revenons en arrière
En 2019, l’e-commerce France franchissait le cap historique des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, faisant de la France le 2ème marché e-commerce en Europe, et le 5ème dans le monde.
Le mode de consommation des Français a complètement changé en quelques années. Il a connu des changements durant les 10 dernières années et se retrouvent encore chamboulé depuis 2 ans. Le e-commerce en France doit son succès en 2022, à cause ou grâce, à la crise de la Covid-19.
La croissance du e-commerce
La croissance du e-commerce est étroitement liée à celle de la Covid-19. En effet, certaines régions ont souhaité aider les entreprises à se digitaliser pour continuer à être visible et à vendre durant cette crise sanitaire. Cette aide s’élevait à 500 euros et n’était pour qu’un seul but : construire un site internet.
La vente en ligne ne concerne pas que les géants d’internet. De plus en plus de magasins physiques, très grands comme plus petits, y ont vu un moyen d' »amortir la fermeture de leurs magasins » du fait des confinements et autres restrictions sanitaires.
Qui sont les clients du e-commerce ?
Les utilisateurs du e-commerce, sont ceux qui souhaitent gagner du temps et de l’autonomie lors de l’achat. Certains vont acheter instantanément tandis que d’autres vont analyser toute la description du produit. En outre, 40 % des acheteurs français ont augmenté leurs achats en ligne depuis le début de la pandémie. Aussi, les 26-35 ans sont ceux qui déclarent avoir le plus changé leurs habitudes, en ayant davantage recours au commerce en ligne.
Parmi ceux qui achètent en ligne, près de la moitié déclarent tenir compte des enjeux environnementaux, éthiques et responsables pour effectuer leur achat. Alors, des achats responsables, oui, avec des emballages responsables et personnalisés, c’est mieux !
La majorité d’entre eux se disent prêts à trier ou à réutiliser les emballages de leurs commandes pour réduire l’empreinte environnementale du e-commerce. Vous cherchez comment emballer vos colis Vinted ? Ne cherchez plus, vous avez la solution.
La consommation « verte » est donc en hausse et les entreprises e-commerce doivent en tenir compte.
Quel sera le futur ?
La part du e-commerce sur l’ensemble des achats en France ne cesse de progresser. Les experts expliquent que l’impact de la Covid-19 ne sera pas qu’un coup de pouce à court terme pour l’e-commerce en France, mais qu’il restera là, même après. Point positif pour tous ceux qui ont investi dans la numérisation de leur boutique !
En effet, les utilisateurs se seront habitués à la praticité et au confort offerts par les commandes et les livraisons à domicile, ainsi que par les paiements en ligne sans contact. La rapidité est la clé de l’efficacité pour le e-commerce.
La personnalisation : l’avenir du E-commerce France
La personnalisation est devenue l’élément indispensable d’une expérience clients réussie. Ainsi, il serait dit que la personnalisation produit en ligne génère 24 % de commandes supplémentaires, et génère 26 % du chiffre d’affaires e-commerce.
La personnalisation permet de satisfaire à la fois l’e-commerçant et le client final, qui connaît une meilleure expérience d’achat. Ils n’achètent plus seulement le produit mais bien l’expérience qui va avec.
Alors qu’attendez-vous pour personnaliser vos emballages ? On le fait pour vous !
À noter : Avoir une boutique physique en plus d’une boutique e-commerce est un vrai avantage pour la pérennité de l’entreprise. Vous y gagnerez en diversité de client, en visibilité et en satisfaction client.
Nous espérons que cette revue sur le e-commerce vous a plu. On se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles !