L’impression sur adhésif, comment ça marche ?

20 avril 2021

Le Spécialiste de l’Emballage vous invite dans son atelier d’impression à Lahonce (64). Ici, Leonel (imprimeur), vous explique les étapes du processus d’impression sur adhésif…

« Depuis la création de la société en 1974, nous disposons de notre propre machine d’impression sur adhésif. Celle-ci nous permet de proposer à nos clients des solutions adhésives personnalisées à l’image de leur entreprise, quel que soit leur secteur d’activité.

Chez Le Spécialiste de l’Emballage, la demande du client est prise en charge par notre équipe commerciale, qui me transmet ensuite un dossier récapitulatif. Ce dernier va ainsi regrouper :

  • L’ordre de fabrication (bon de commande), avec toutes les caractéristiques générales de la commande (dimensions, quantité, etc).
  • Le BAT validé et signé par le client, incluant le modèle d’impression à réaliser, le sens d’impression, le nombre et les codes couleurs.
  • Et bien sûr le cliché en polymère, représentant le modèle à imprimer. »

« Ainsi, je positionne le cliché sur du double-face pour le fixer autour d’un support cylindrique. C’est ce support qui sera placé au sein de la machine et qui permettra l’impression.

Ensuite, je procède aux réglages de la machine et remplis les encriers, d’une à trois couleurs différentes selon la personnalisation souhaitée. Il y a autant de clichés qu’il y a de couleurs à imprimer. En parallèle, on peut également faire varier la largeur de découpe des adhésifs.

À ce stade, l’impression peut être lancée. Une fois les rouleaux d’adhésif finalisés, je les range dans des cartons, près pour l’expédition chez notre client ! »

Leonel,

Imprimeur chez Le Spécialiste de l’Emballage depuis 2012

 

Et découvrez aussi le processus d’impression sur adhésif filmé dans notre atelier, depuis notre chaine YouTube :